Politique Qualité et Sécurité

Notre engagement n’est pas figé et nous travaillons au quotidien à l’atteinte de nouveaux objectifs qualité et sécurité en lien avec le contexte règlementaire et les recommandations liées à nos activités.

Pour cela l’AuraSanté organise sa politique qualité et sécurité autour de professionnels compétents dans leur domaine et de représentants des usagers présents dans des instances ou des groupes thématiques.


 


La Certification HAS

Une troisième certification de haut niveau !

La Haute Autorité de Santé a rendu publique les résultats de la certification de l’AuraSanté.
Merci aux patients, à l’ensemble des équipes salariés, hospitalières et libérales qui ont participé à ce travail.

Les résultats de l’AuraSanté

Il existe plusieurs niveaux de certification. Du meilleur au moins bon : sans recommandation, avec recommandation(s), avec réserve(s), avec réserve(s) majeure(s), et non certification.

L’activité de dialyse (hémodialyse et dialyse péritonéale) ne fait l’objet d’aucune préconisation de la Haute Autorité de Santé.

2 recommandations seront à traiter sur le circuit du médicament du patient hospitalisé à domicile :

  • l’écriture d’un projet du système d’information du circuit du médicament en HAD
  • renforcer la traçabilité dans le dossier au domicile de l’administration des médicaments.

Notre prochaine certification aura lieu en MAI 2023


Indicateurs de qualité et de sécurité des soins – IQSS

Depuis 2008, les établissements de santé ont l’obligation de transmettre chaque année à la HAS un ensemble de données qui lui permettent de calculer les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS). Ces indicateurs sont des outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients, de comparaison inter-établissements et d’aide à la décision.

Les résultats de l’HAD AuraSanté sont mis à jour annuellement et publiés sur le site internet de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui informe sur le niveau de qualité de tous les hôpitaux et cliniques de France.

Les vigilances :

L’hémovigilance

C’est un dispositif de suivi et de prévention organisé depuis la collecte du sang et de ses composants jusqu’au suivi des receveurs en vue de recueillir et d’évaluer les informations sur les effets inattendus ou indésirables résultant de l’utilisation thérapeutique des produits sanguins labiles.

La pharmacovigilance

C’est un dispositif de détection, d’évaluation des effets indésirables des médicaments et de prévention du risque de leur survenue.

La matériovigilance

Il s’agit d’assurer la surveillance des incidents pouvant survenir lors de l’utilisation de dispositifs médicaux. Le signalement des incidents et risques d’incidents est organisé, ainsi que la notification des rappels effectués par les fabricants de dispositifs médicaux et l’évaluation des informations signalées.

L’infectiovigilance

C’est l’ensemble des mesures spécifiques de surveillance, de prévention et de maîtrise des infections associées aux soins (infections nosocomiales). Des procédures sont établies afin de garantir la sécurité des patients en termes d’infections pouvant être contractées à partir des locaux, de l’eau, des matériels et des soignants.

L’identitovigilance

C’est un dispositif de surveillance, détection, correction, prévention des risques et des erreurs liés au processus d’identification des patients. Des procédures sont établies afin de garantir la sécurité des données et contribuer à améliorer l’interopérabilité des systèmes d’information au sein de l’établissement. 

La cybervigilance

Il s’agit d’assurer la prévention et la surveillance des risques liés à la sécurité des systèmes d’information et à la protection des données.