headquarter

Siège social

Cébazat
localisation01
Hémodialyse en centre
circlex1
Hémodialyse en unité d'autodialyse assistée
circlex1-jaune
Hémodialyse en unité de dialyse médicalisée
circlex1-orange
Dialyse à domicile par hémodialyse ou par dialyse péritonéale

L'hémodialyse en centre

Le centre d'hémodialyse prend principalement en charge des patients traités par l'hémodialyse périodique dont l'état de santé nécessite au cours de la séance la présence permanente d'un médecin.

Les premières séances d'hémodialyse se déroulent toujours en Centre d'hémodialyse ambulatoire. Ce dernier assure également les séances de repli, pour les patients dialysant dans les unités médicalisées ou d'autodialyse qui en dépendent

L'hémodialyse en unité de dialyse médicalisée

Ce type d'unité accueille des patient qui nécessitent une présence médicale non continue pendant la séance de traitement, qui ne peuvent ou ne souhaitent pas être pris en charge à domicile ou en unité d'autodialyse.

Afin de faciliter votre prise en charge, notre équipe peut réaliser des actes de télémedecine.

L'hémodialyse en unité d'autodialyse assistée

Est offerte à des patients formés à l'hémodialyse, mais qui requièrent l'assistance d'un(e) infirmier(e) pour certains gestes. Pour répondre à des besoins spécifiques, 1 unité à Chamalières propose des prises en charge en soirée et en dialyse longue nuit

La dialyse à domicile par hémodialyse ou par dialyse péritonéale

L'hémodialyse à domicile est offerte à un patient formé à l'hémodialyse, en mesure d'assurer couramment tous les gestes nécessaires à son traitement en présence d'une personne de son entourage qui peut lui prêter assistance.

La dialyse péritonéale est réalisé à domicile ou dans un lieu ou le patient réside, même temporairement. Pour l'application de cette disposition, le service de soins de longue durée ou la maison de retraite est considéré comme un lieu de résidence du patient.

Plusieurs modalités de dialyse péritonéale sont possible : La DPCA (Dialyse Péritonéale Continue Ambulatoire) et la DPA (Dialyse Péritonéale Automatisé). Qu'elle soit manuelle ou automatisée, cette technique est pratiqué par le patient lui-même, avec ou sans l'aide d'une tierce personne, ou prise en charge par une équipe d'infirmiers(es) libérales.

Pour l'autodialyse et la dialyse à domicile, une période dite de formation, individuelle et personnalisée est délivrée par des infirmiers(es) référents(es) à l'AuraSanté.

Le patient dialysé à domicile assurant sont traitement bénéficie d'une indemnité tierce personne pour dédommager la personne qui l'assiste, et une indemnité pour frais d'eau et d'électricité.

La politique de l'Association AuraSanté est fondée sur les décrets de prise en charge et aussi sur la volonté d'offrir des prestations de soins de proximité, de par son implantation géographique dans les quatre départements de la région Auvergne et dans le département de la Nièvre.
Vous trouverez dans la présentation de chaque unité de soins la ou les modalités de prise en charge correspondantes.