L’Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel en Auvergne, AuraSanté, a vu le jour en janvier 1976 avec son premier patient accueilli en Hémodialyse par le Dr MONJOT.

  • 1976

    L’Association a accueilli le premier patient en janvier 1976. La première mission était alors de favoriser la dialyse à domicile par le traitement de l’épuration extra-rénale (hémodialyse).
  • 1981

    En 1981, une deuxième technique de dialyse à domicile a démarré au sein de l’Association : la dialyse péritonéale.
  • 1986

    A partir de février 1986, avec la construction des locaux de Chamalières , l’Association prend un nouveau virage. La naissance de l’autodialyse va modifier les données et permettre ainsi le développement d’une nouvelle modalité en lien direct avec le souci permanent de rapprocher le patient de son lieu de vie. En avril 1988, la première unité dite d’autodialyse a ouvert ses portes au sein de l’hôpital de Brioude
  • 1999

    Au cours des années suivantes, l’Association va s’efforcer de promouvoir une politique conduisant à maintenir les patients à proximité de leur lieu de vie, tout en assurant la dialyse dans des conditions de sécurité (choix des implantations des unités au sein des hôpitaux). En 1999, ouverture d’un centre de santé où sont réalisés des consultations néphrologiques par nos médecins spécialistes.
  • 2004

    En mai 2004, l’ouverture du centre d’hémodialyse ambulatoire au sein du Pôle Santé République vient compléter l’offre de soins afin de prendre en charge les patients les plus fragiles. Il convient de noter que l’Association favorise l’accueil de dialysés en séjour ou en vacances en Auvergne ou sur le département de la Nièvre.
  • 2009

    Enfin depuis novembre 2009, AuraSanté développe son activité en offrant un service d’hospitalisation à domicile (HAD) polyvalent et généraliste, assurant la prise en charge à fin 2015, de 40 patients sur leur lieu de vie (domicile ou institution).
  • 2015

    Fin 2015, l’AURA Auvergne devient l’AuraSanté.
  • 2016

    Fin 2016, environ 700 patients suivent un traitement par dialyse au sein de l’Association.
  • 2017

    L'Airra Santé, Altéris et l'AuraSanté s'unissent pour créer AFILIA SANTE, qui doit aider le patient et son entourage à réaliser son projet de vie au cours des différentes étapes de la maladie.
  • 2019

    Le Service de Soins à Infirmiers à Domicile (SSIAD), créé en 1983 et géré depuis par la Société des Œuvres d’Hygiène du Personnel Michelin (SOHPEM), intègre l'AuraSanté.

Nos missions

De par ses statuts et son implantation géographique, l'AuraSanté entend se consacrer aux besoins de santé de la population auvergnate et nivernaise. À ce titre AuraSanté offre des missions de :

dépistage et traitement de la maladie rénale à partir des consultations de santé, réalisées par les médecins néphrologues de l'AuraSanté,


de dialyse de proximité grâce aux unités périphériques et de dialyse à domicile,

L'AuraSanté ne dispose pas de secteur d'hospitalisation néphrologique et ne peut répondre seule à la prise en charge globale du patient insuffisant rénal chronique, et à ses attentes. Aussi l'Association s'inscrit dans une démarche de coordination de l'offre de soins avec les différents partenaires de la région (Centre Hospitalier Universitaire et Centres Hospitaliers essentiellement) assurant la complémentarité des différents services proposés en amont et en aval de la prise en charge en dialyse.

de soins à domicile, sur le département du Puy-de-Dôme, pour tout type de prise en charge, pour les personnes relevant du service HAD (hospitalisation à domicile) ou du SSIAD (soins infirmiers à domicile)