Les formalités d'admission

Une consultation individuelle d'admission vous est proposée en vue de vous aider à mieux comprendre et intégrer la vie et les contraintes liées à la dialyse.

Pièce à fournir



1 pièce d'identité (passeport, carte identité,...)
L'Attestation d'Assurance maladie à jour, attestant de vos droits et de la prise en compte par l'Assurance maladie de votre déclaration de médecin traitant.

Pour les patients vacanciers de la Communauté Européenne : une copie de la Carte Européenne d'assuré social.

Rappel Important


Dans tous les cas, toujours avoir sur soi sa carte de groupe de sanguin.

Rappel Important


Pour le renouvellement de votre ALD, vous devez consulter votre médecin traitant.

Les frais relatifs au traitement

Le traitement par dialyse et les examens qui s'y rapportent sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie au titre de l'affection de longue durée (ALD 30). En application des conventions signées entre les différents régimes d'assurance maladie et l'AuraSanté, les frais de traitement sont directement facturés par l'AuraSanté à l'organisme d'assurance maladie du patient. Il n'y a donc pas à faire l'avance des frais.

Déplacements en dialyse

Les formalités administratives relatives à la prescription médicale de transport sont assurées par l'AuraSanté en lien direct avec la société de transport.
L'AuraSanté n'assure pas le transport des patients. Vous avez libre choix d'une société de transport privée en fonction de mode le plus adapté pour vous et le plus proche de votre domicile, et de la prescription médicale (Ambulance, VSL, taxi, véhicule personnel, transport en commun).

Les frais de transport entre votre domicile et votre lieu de traitement sont pris en charge à 100%, et vous n'avez pas à faire l'avance des frais.

Nous attirons votre attention sur la prise en charge des frais de transport en taxi car depuis les directives de l'assurance maladie de mars 2009, il est rappelé :

Pour que le trajet en taxi puisse être remboursé, m'entreprise doit désormais avoir signé une convention avec l'Assurance maladie.

Si tel n'est pas le cas, une partie des frais de transport pourrait ne pas être remboursée par votre caisse d'Assurance Maladie, et resterait à votre charge.

Les unités de prise en charge

Fonctionnement commun à toutes les unités

Le planning de vos séances

Il vous sera précisé dès votre arrivée, et sera inchangé dans la mesure du possible. Toutefois, pour des nécessités de service, ou pour. votre convenance personnelle, les horaires de vos séances pourront être modifiés. Si vous souhaitez changer d'horaire, vous devez préalablement le signaler au service qui organisera au mieux ce changement. De son côté, le service s'engage à vous informer de tout changement dans l'organisation de vos dialyse.

Les collations

Une collations vous sera servie dans les deux premières heures de la séance d'hémodialyse. Nous vous rappelons que la collation ne se substitue en aucun cas aux repas principaux (petit déjeuner, déjeuner, diner) qui restent les base d'une alimentation équilibrée, notamment pour les apports proditiques.

Les mesures d'hygiène

Une information par affichage et par l'équipe soignante vous sera donnée sur l'hygiène de la peau. Le bio-nettoyage des locaux et la désinfection du matériel répondent à des procédures validées par l'importance du lavage de mains.

Les locaux

Un vestiaire est mis à votre disposition durant la séance. Nous vous rappelons toutefois d'éviter de venir avec des objets de valeur.

La continuité des soins

L'établissement met en place un système d'astreintes 24h/24h. Des procédures d'appel sont portées à votre connaissance par les professionnels de santé; vous retrouverez le numéro de téléphone à appeler en dehors des heures d'ouverture à la page descriptive de votre unité de prise en charge.

Il est rappelé qu'en cas d'urgence vitale vous devez appeler le 15, le SAMU. Enfin, des conventions de repli sont passé avec les centres hospitaliers de la région.