Numéros utiles :
Dialyse : 04 73 31 83 00
Consultations Néphrologiques :
04 73 31 54 55

HAD : 04 73 88 40 58


Sièges social :
AuraSanté
ZAC Les Montels III - Rue Marie Marvingt
63118 CEBAZAT
Adresse postale :
Rue Marie Marvingt - CS 10001 CEBAZAT
63360 GERZAT
Tél. : 04 73 98 98 10 - Fax. : 04 73 98 98 29

Association Loi 1901 créée le 13 décembre 1973
Déclaration parue au JO du 22 décembre 1973

Logo FEHAP

Vous êtes ici Accueil >Dialyse > Modalités de traitement

Les différentes modalités


Le décret n°2002-1197 du 23 septembre 2002 fixe les quatre modalités de traitement de l’insuffisance rénale chronique par épuration extra rénale. L’AURA est en mesure de vous proposer ces différentes modalités selon une orientation concertée entre vous et votre néphrologue.


Le décret n°2002-1197 du 23 septembre 2002 fixe les quatre modalités de traitement de l’insuffisance rénale chronique par épuration extra rénale. L’AURA est en mesure de vous proposer ces différentes modalités selon une orientation concertée entre vous et votre néphrologue.

- L’hémodialyse en centre :

« Le centre d’hémodialyse prend principalement en charge des patients traités par hémodialyse périodique dont l’état de santé nécessite au cours de la séance la présence permanente d’un médecin. »

Les premières séances d’hémodialyse se déroulent toujours en Centre d’hémodialyse ambulatoire. Ce dernier assure également les séances de repli, pour les patients dialysant dans les unités médicalisées ou d’autodialyse qui en dépendent.

- L’hémodialyse en unité de dialyse médicalisée :

Ce type d’unité « accueille des patients qui nécessitent une présence médicale non continue pendant la séance de traitement, qui ne peuvent ou ne souhaitent pas être pris en charge à domicile ou en unité d’autodialyse. »

- L’hémodialyse en unité d’autodialyse assistée :

« Est offerte à des patients formés à l’hémodialyse, mais qui requièrent l’assistance d’un(e) infirmier(e) pour certains gestes. » Pour répondre à des besoins spécifiques, 2 unités : Chamalières et Issoire proposent des prises en charge en soirée.

- La dialyse à domicile par hémodialyse ou par dialyse péritonéale :

• « L’hémodialyse à domicile est offerte à un patient formé à l’hémodialyse, en mesure d’assurer couramment tous les gestes nécessaires à son traitement en présence d’une personne de son entourage qui peut lui prêter assistance. »

• « La dialyse péritonéale est réalisée à domicile ou dans le lieu ou le patient réside, même temporairement. Pour l’application de cette disposition, le service de soins de longue durée ou la maison de retraite est considéré comme un lieu de résidence du patient ».
Plusieurs modalités de dialyse péritonéale sont possibles :
La DPCA (Dialyse Péritonéale Continue Ambulatoire) et la DPA (Dialyse Péritonéale Automatisée).
« Qu’elle soit manuelle ou automatisée, cette technique est pratiquée par le patient lui-même, avec ou sans l’aide d’une tierce personne ».

Pour l’autodialyse et la dialyse à domicile, une période dite de formation, individuelle et personnalisée est assurée par des infirmièr(e)s référent(e)s à l’AURA.

Le patient dialysé à domicile assurant son traitement bénéficie d’une indemnité « tierce personne » pour dédommager la personne qui l’assiste, et une indemnité pour frais d’eau et électricité.

La politique de l’Association AURA est fondée sur les décrets de prise en charge et aussi sur la volonté d’offrir des prestations de soins de proximité, de par son implantation géographique dans les quatre départements de la Région Auvergne et dans le département de la Nièvre.
Vous trouverez dans la présentation de chaque unité de soins la ou les modalités de prise en charge correspondante.