Numéros utiles :
Dialyse : 04 73 31 83 00
Consultations Néphrologiques :
04 73 31 54 55

HAD : 04 73 88 40 58


Sièges social :
AuraSanté
ZAC Les Montels III - Rue Marie Marvingt
63118 CEBAZAT
Adresse postale :
Rue Marie Marvingt - CS 10001 CEBAZAT
63360 GERZAT
Tél. : 04 73 98 98 10 - Fax. : 04 73 98 98 29

Association Loi 1901 créée le 13 décembre 1973
Déclaration parue au JO du 22 décembre 1973

Logo FEHAP

Vous êtes ici Accueil >Dialyse > Droits et obligations du Patient

Les droits : Droit à l’information et liberté de choix

Associer le patient aux décisions médicales le concernant est une priorité de l’AURA Auvergne.

Vous avez le droit de recevoir une information préalable aux soins afin de pouvoir exprimer votre choix « libre et éclairé », et être ainsi associé à la décision médicale.

Ces informations concernent la prise en charge globale avant, pendant, et après le séjour au sein de la structure de dialyse, et sont délivrées au cours d’entretiens individuels avec les professionnels de santé de l’AURA (médecins, cadres de santé, infirmières, diététiciennes), ainsi que la psychologue et l’assistante sociale ; dans le cadre de leurs compétences et le respect des règles régissant leur profession.

Les informations portent sur :

  • votre état de santé et l’évolution prévisible,
  • les investigations ou soins nécessités par votre état,
  • les risques liés aux soins (« fréquents » ou « graves » normalement prévisibles),
  • les alternatives thérapeutiques éventuelles,
  • les conséquences prévisibles en cas de refus de soins,
  • les changements d’unité de prise en charge.

Vous avez le libre choix de votre médecin. Dans tous les cas, votre choix concernant l’établissement et/ou le praticien doit se concilier avec certaines contraintes liées à l’urgence, l’organisation du service
ou la délivrance des soins.

Vous avez droit au respect de la volonté de décision de la poursuite ou non de votre traitement (Loi Léonetti du 22 avril 2005).

Votre consentement aux soins est requis tout au long de la prise en charge, et certains soins nécessitent un consentement de principe écrit dès la première séance de dialyse.

Prélèvements sérologiques et autres examens :

A votre arrivée, et avec votre accord, des prélèvements sanguins à la recherche des anticorps des hépatites B et C et une sérologie VIH (virus de l’immunodéficience humaine) vous seront proposés, puis feront l’objet d’un contrôle régulier tout au long de votre prise en charge.

Compte tenu du caractère invasif et répétitif de la dialyse, ce dépistage systématique fait partie de nos protocoles de surveillance médicale, et ne sera pratiqué qu’avec votre accord, selon la législation en vigueur. Vous trouverez en fin de livret le document d’information à signer et à remettre à l’équipe médicale et soignante dès le début de votre prise en charge, il sera inséré dans votre dossier.

Des examens sanguins sont prescrits tous les mois, et plus souvent lors des premières séances. Divers examens cliniques et radiologiques vous seront également proposés de façon régulière dans le cadre de
votre suivi médical.